Journal

Samedi 6 octobre : Inkscape et install !
Un petit groupe s’est formé autour du vidéoprojecteur pour suivre une première prise en main d’Inkscape qui est un des logiciels qu’il faut avoir. La finalité : avoir les éléments de base pour réaliser une affiche. On a vu les préférences, les import/export, enregistrer sous, la manipulation des objets, leur mise en couleurs, les calques, bref une petite trousse à outils pour faire sa première affiche. La dernière demi-heure a servi à critiquer, en bien ou en mal, des affiches trouvées sur Internet ou dans le village.

Monique, toute nouvelle adhérente tutorisée par JP, a fait migrer son pc portable sous Debian-XFCE. Choix justifié, vu le portable et ce qui permettra à Monique de suivre les explications vidéoprojetées dans l’atelier du samedi matin (G. par choix assumé utilise XFCE même sur son portable 8Go de RAM !)

Lundi 1er octobre : Réseaux !
Ballade initiatique dans les réseaux ! À l’aide de vidéos Youtube, on comprend les différences entre LAN, WLAN, les protocoles (http, ftp, etc.), l’adressage IP, le réseau mondial,… Bref l’exposé de JP nous pousse à admirer la technologie et saluer les concepteurs du Web, et comprendre la complexité derrière l’affichage d’une page internet dans mon navigateur, ou la réception d’un mail venant du village voisin ou du bout du monde !

Revenant à nos ordinateurs, on examine notre réseau local : nos cartes ethernet ou wifi, nos adresses IP locales, les commandes adéquates, etc…

Samedi 29 septembre : Envie, déboires, Live tracking et Pad
Côté envie, M., nouvelle adhérente, a envie d’avoir son portable sous Linux. Mais ça ne se fait pas comme çà ! D’abord une Live voir si l’ordinateur coopère et permettre à la nouvelle venue de se familiariser avec un environnement Linux/Debian le temps de l’atelier. On fera l’install à un autre moment !

Les déboires viennent de B. qui voyant la richesse de Linux, tente des trucs qu’il ne maîtrise pas et, après, accable Linux et regrette un OS privatif sur lequel il ne faisait rien ! La manip, c’était « exporter/importer » un carnet d’adresses sous Thunderbird (logiciel tout nouveau pour B.), donc rien à voir avec Linux… Autre truc à régler, une imprimante USB mais sans l’imprimante !

G. a profité de la dernière demi-heure libre pour présenter le pad de Framapad qui doit servir à l’atelier, et côté fun a présenté le Live TracKing de la Gordon Bennett, comment une compétition de ballons à gaz peut vous évader quelque temps : stratégies de course, prévision de trajectoires, survol des territoires, suspens… etc. !

Lundi 24 septembre : Ubuntu, réseau
Pour Th, la migration de Ubuntu 16.04 vers Ubuntu 18.04 lui a laissé quelques surprises ! Heureusement JP sort la cause de ses soucis et la solution : la migration déconnecte toutes les sources hors Cannonical ! Il faut donc cocher à nouveau les autres sources.

On s’attaque au concept de réseau ! Premiers pas dans le vaste monde connecté : WAN, LAN, NRA, IPv4, IPv6… adresses IP, qui la donne, whois…

Samedi 22 septembre : Windows, Thunderbird et deux idées
Une nouvelle visite avec un Windows10… Pfff ! et des pratiques à revoir ! À commencer par le mail… Thunderbird nous cause quelques soucis, faut dire qu’il y a une boite mail qui n’a pratiquement jamais été nettoyée, vidée. Bref, plus d’une heure pour des problèmes jamais entendus sur nos debians !

On note 2 idées à venir :

  1.  Faire de la salle Gulliver une salle de visioconférence, donc on va mettre tout en oeuvre pour cela, que la technique marche !
  2. Le premier samedi du mois est consacré, tout ou partie, à un logiciel… à découvrir, à prendre en main, à maîtriser. La demande existe de maîtriser quelques logiciels importants !

À cause du Windows, je n’ai pas pu présenter mes liens « Framasoft »… calc… pad … talk ! C’est pour la prochaine fois

Lundi 17 septembre 2018 : Sweet Home3D et OpenJardin
En l’absence de JP, pas trop envie de mettre « les mains dans le cambouis » ! On se propose donc d’examiner un logiciel bien utile de temps en temps : Sweet Home 3D. Le plan de la « salle gulliver » est tracé rapidement.
Sweet Home 3D ne pose pas de problème de prise en main. L’affaire est rondement menée : traçage, peinture des murs, affichage des cotes… et même exportation en SVG ! Peut-être seul point à creuser : la gestion des modèles 3D, l’importation de nouveaux modèles, la création de ses propres modèles éventuellement…

JM se sert de Sweet Home 3D pour son jardin, on cherche s’il n’y aurait pas un logiciel plus spécifique. Bingo : OpenJardin ! Installé, essayé… Il faut une petite prise en main.

Samedi 15 septembre 2018 : Firefox et Wikipedia
Bernard est venu avec un gros problème de Firefox sur sa Lubuntu vieux portable. Il a perdu son AdBlock et ne peut plus accéder aux addons de Mozilla… Il a fait une mise à jour de son Firefox hors gestionnaire de fichiers, ce qui est fortement déconseillé surtout pour les débutants Linux. Laisser la distribution se débrouiller ! On a trouvé une piste mais le ticket n’est pas résolu, on fera ça dans l’atelier « les mains dans le cambouis ».

Gérard, rédacteur sur Wikipedia, a fait son petit exposé sur les principes de fonctionnement, la rigueur de l’encyclopédie libre. On a  mis en évidence la pauvreté des pages  wikipedia en ce qui concerne nos villages en ce jour de « Patrimoine ». Pourtant du patrimoine, il y en a ici ! Bref, c’est un appel à la rédaction pour une bonne visibilité de notre région, aux photographes et à leurs photos laissées en licence libre, comme pratiquement 10 millions de photos à ce jour.

Lundi 10 septembre 2018 : Ubuntu 18.04 et Java, Zaclys, Clonezilla
Les PC sous U18.04 avaient un petit problème gênant : certains logiciels (Freeplane par exemple) ne se lançaient pas. C’est A qui, via son fils, nous a apporté la solution : une histoire de Java !
U18.04 installe Java11 pour faire tourner certains logiciels, et les autres ne peuvent pas suivre le rythme de cette java (facile !). Il faut donc forcer la machine à utiliser une ancienne version de Java (la 8). Chose faite en commentant une ligne (mettre un # au début de la ligne) dans un fichier de config. Au redémarrage, tout tourne !

YF avait zappé un truc sur le partage d’un répertoire de la mère Zaclys : ne pas oublier d’envoyer l’adresse du lien même dans un partage public. Hé, comment on fait pour atterrir sur le répertoire sinon ?

Petite démo de Clonezilla. A avait apporté son USB Live, YF son disque dur 2T0 et son portable à cloneziller. On a pu voir que l’utilitaire est puissant, qu’il se débrouille tout seul mais vue l’heure tardive, on n’a pas lancé le dernier « ok », YF devrait pouvoir se débrouiller tout seul ! (Aux dernières nouvelles, c’est clonezillé, le tout en 1h !)

Samedi 8 septembre 2018 ; IP tracking, Firefox, Lightbeam
Sur une question d’un membre, suite à un article de Que choisir ? on est parti à discuter sur l’IP tracking. On a parlé pricing, cookies, essayé de démêler le vrai du faux. Il ne faut sans doute pas être parano et voir le mal partout et ne pas confondre des techniques commerciales normales (voir le yeld managing) pour lesquelles les prix varient en fonction des stocks tout en maîtrisant certains aspects (par ex : ne pas faire fuir le consommateur vers le concurrent) et ce qui serait illégal. Du coup, face à la peur du pistage, on a paramétré nos Firefox et discuté de nos pratiques en matière de navigation. Certains ont découvert la navigation privée. On en a profité pour installer Lightbeam, petite curiosité qui permet de voir les sites avec lesquels nous interagissons.

Lundi 3 septembre : LaTeX, BEPO
Exposé LaTeX par GG ! Via Beamer, bien entendu… Pas question de convertir mais seulement montrer la puissance de l’outil.

JMT se met à BEPO ! Et comme il en parle ! L’évidence du clavier, la facilité de prise en doigts,  ses progrès rapides en dactylographie… Avant il pratiquait la dactylo du gendarme, aujourd’hui il utilise tous les doigts et arrive au score honorable de 15 mots minutes ! Juste un truc à savoir, trop facile sous Linux, après l’installation du clavier BEPO, on bascule vers le clavier BEPO avec l’instruction :

setxkbmap fr bepo

et on revient au clavier français par :

setxkbmap fr

Le partage c'est la vie !.

Les commentaires sont fermés.